Expo Photos à La Trinité-sur-Mer
OFFICE DE TOURISME
30 cours des Quais 56470 La Trinité-sur-Mer 02.97.55.72.21 www.ot-trinite-sur-mer.fr
MAIRIE
Place Yvonne Sarcey 56470 La Trinité-sur-Mer 02.97.55.72.19 www.la-trinite-sur-mer.fr
L'histoire de la commune
Bâtie sur une hauteur, La Trinité-sur-Mer s’étire sur 800 mètres en bordure de la rivière de Crac’h. Son port de pêche s’est transformé au fil du temps en port de plai- sance très fréquenté par des skippers de renom. Des chantiers navals apportent une grande animation à la cité balnéaire qui possède de belles plages le long de la presqu’île de Kerbihan.
Réputée pour la course au large, de nombreuses compétitions y ont lieu tout au long de l’année comme le Spi Ouest-France, l’ArMen Race ou encore la Drheam Cup. Le port peut accueillir 1200 bateaux sur ponton. Sont prévues 150 places pour les navigateurs en escale.
Édition 2023
Une nouvelle scénographie est mise en place à découvrir au skatepark de la plaine de jeux du Poulbert. La plaine tout comme l’accès à l’exposition est gratuite et tout public.
La Trinité-sur-Mer aura le plaisir de voir les murs du bourg habillés d’une création exclusive signée Kourtney Roy. La photographe franco-canadienne a relevé le pari, avec l’aide des habitants de la région, d’intégrer différents sites mégalithiques dans son univers photographique si particulier. A mi-chemin entre une science-fiction un peu démodée et une photographie vintage tout droit venue des magazines en papier glacé des années 50, elle crée des scènes où s’entre-choquent la présence des mégalithes et de personnages semblant venir d’un passé fictif mais chargé de références. Des références à la culture populaire, aux années 80 ou aux figures féminines du cinéma américain. Une photographie qui agit comme un miroir fantastique.
Kourtney Roy est lauréate de nombreux prix internationaux, véritable poil à gratter poétique, sa photographie convoque un kitch vintage des années 50 mêlé de trash des série B, de glamour sexy et d’un sens unique de l’humour. Adepte de paysages dans lesquels elle s’intègre pour créer une « interruption » ou un dérangement d’une scène par ailleurs ordinaire, l’être, ainsi artificiellement placé dans ces lieux familiers agit en déformant le quotidien, le rendant bizarre et menaçant… les décors qui l’entourent deviennent inattendus et ambigus. Elle a accueilli la carte blanche du festival avec enthousiasme, et elle a trouvé sur notre territoire une aire de jeu à la hauteur de son talent.