LONGITUDE: -3.156
Expo Photos à Le Palais (Belle-Île-en-Mer)
OFFICE DE TOURISME
Quai Bonnelle 56360 Le Palais 02 97 31 81 93 www.belle-ile.com
COMPAGNIE OCEANE
Port-Maria 56170 Quiberon 0820 058 156 www.compagnie-oceane.fr
MAIRIE
Place de l’Hôtel de Ville 56360 Le Palais 02 97 31 80 16
Marché tous les jours en juillet et août
Le Palais, la capitale de Belle-Île
« Capitale » de Belle-Île-en-Mer – l’île la plus grande de Bretagne – Le Palais est la commune la moins étendue mais la plus peuplée de l’île avec plus de 2500 habitants. Bien abritée au Nord par le rocher de la Citadelle Vauban construite à la fin du 16e siècle, on y accède par avion ou par bateau au départ de Quiberon (45 mn).
Le Palais offre un patrimoine naturel et militaire unique en France. Son enceinte urbaine fortifiée qui domine le port, impressionne dès l’arrivée. C’est aussi le point de départ d’une découverte de lieux remarquables de l’île. Quatre jours de randonnées permettent d’en faire le tour en empruntant le GR340.
À visiter : le phare du Goulphar, le musée de Sarah Bernhardt
Amers
Repère fixe sur la côte, identifiable et identifié, l’amer est au jour ce que le phare est à la nuit. Sur les côtes bretonnes, et à travers le monde, ils prennent la forme d’un dessin à même le béton, d’une digue, parfois d’un ensemble de roches grossièrement peintes, d’une pyramide ou d’un cylindre…
À la manière d’un Littré, la photographe a répertorié dans cet inventaire toutes ces constructions à l’esthétique singulière, détournées de leur usage original ou construites dans le seul but d’être vues depuis la mer.
La série “Amers” est composée de photographies prises sur le vif, à la fois étude et archive de ces formes dont l’aspect rappelle la sculpture monumentale minimale ou le land art. Le spectateur d’abord surpris, est forcément frappé par ces images dont la cohérence fait naître une beauté délicate, un sens évident, une expression commune à tous les territoires maritimes dont il n’avait pas du tout conscience.
C’est dans le quotidien que prend vie le travail de Marion Orel. Elle y observe, prélève, photographie et constitue ainsi la matière première de son travail. Des objets anodins prennent la forme de dessins et de sculptures, et composent des paysages abstraits, portraits de lieux et d’instants. Marion Orel nous propose une grammaire faite de formes ordinaires, et des situations les plus banales qui font émerger la poésie. Ses œuvres font partie de collections particulières et ont été présentées entre autres à La Villa Arson à Nice, au Palais de Tokyo, à la Fondation Louis Vuitton et au Centre Georges Pompidou à Paris.
De terre de ciel et de pierre
Le trio Alain Willaume, Denis Bourges et Flore-Aël Surun projettent leur regard sur l’arc des sites mégalithiques du Morbihan sud. Ils appartiennent au collectif « Tendance floue » composé de photographes français primés internationalement pour leurs réalisations à la croisée du social, du culturel, du documentaire et de l’artistique. Ils s’attachent à mettre en exergue la beauté mystérieuse des alignements, mais aussi et surtout à explorer leur épaisseur historique et culturelle: leurs manières de s’intégrer dans un paysage géographique et humain, les multiples façons dont ils ont pu être réappropriés au fil des époques et des contextes, les imaginaires projetés sur ces monuments de pierre immuables.