Expo Photo à l'île d'Houat
COMPAGNIE OCEANE
Port Maria 56170 Quiberon 0820 058 156 www.compagnie-oceane.fr
MAIRIE
Le bourg 56170 Île d’Houat 02 97 30 68 04 www.mairiedehouat.fr
Située au cœur du Mor Braz (Morbihan), l’île d’Houat est un plateau granitique de 3,3 km de long et de 1,5 km au plus large. On accède au port de Saint-Gildas par bateau au départ de Quiberon et de Locmariaquer (50 mn). Un raidillon mène au bourg, on y entre par des ruelles bordées de maisons blanchies aux volets bleus.
Un sentier fait le tour de l’île, les falaises de la côte sud-ouest sont entaillées par de paradisiaques criques. A l’Est, la plage de Treac’h er Goured s’étire en arc de cercle sur plus de 2 km.
Les habitants y pratiquent quotidiennement la pêche aux casiers ou encore aux lets, lignes et palangres. Bars, daurades, araignées et homards… sont vendus à la criée de Quiberon.
Pas de voiture sur l’île, on s’y déplace à pied ou à vélo.
A visiter : l’Eclosarium.
Édition 2024
Franck Betermin formé aux arts et techniques visuels, use de son regard recomposé comme d’une 6ème sens pour révéler la profondeur d’âme ou de champs de tout sujet qu’il prend pour cible.
Une perspective inattendue, un angle original, une pose improbable, et la scène la plus banale devient sa création.
Professionnel installé à Concarneau, il collabore depuis plusieurs années avec de grands magazines comme l’Express ou Le Point et met ses compétences au service des agences publicitaires sur une grande diversité de sujet.
Réinvestir le passé pour valoriser le présent, tel est le challenge de cette série dont la réalisation a été confiée au regard malicieux et décalé de ce photographe Concarnois.
Ce reportage sur le costume breton du Mor Braz met en scène une ou plusieurs personnes dans leur réalité d’aujourd’hui mais vêtue(s) d’un costume ancien. Le message véhiculé par l’image se fait sur trois niveaux: un clin d’œil à la tradition, un lien étroit avec le terroir breton et en filigrane la fierté des origines sans nostalgie car ancrée dans le temps présent et la modernité.
Avec les collèges des îles du ponant à Houat & michel lotte à belle-île-en-mer
Les photographes X. Bosher et Pierre Louvard , tout deux originaires de Caen, se sont rencontrés en Patagonie alors que Pierre était marin et Xavier en voyage.
Ils ont sillonné en raquette et en kayak durant 3 mois la péninsule Antarctique afin de prendre des photographies en relief et en scope.
Louis Gain est originaire d’une famille singulière du Cotentin, composée de scientifiques, d’artistes et d’aventuriers, les mêmes personnes cumulant souvent les trois disciplines. En 1908, il embarque à bord du Pourquoi-pas ? du Commandant Charcot, partant parmi les pionniers pour l’Antarctique où tout est à explorer. Le voyage dure deux ans. En plus de résultats scientifiques conséquents, Louis Gain en reviendra avec d’impressionnantes photographies. En 2008, l’équipe de « Pôle sensible » est retournée sur ses traces, avec un appareil panoramique, revisitant sa pratique de photographe naturaliste. L’exposition est un hommage à ces explorateurs visionnaires. Ils ont ouvert la voie à la recherche en Antarctique, aujourd’hui « continent de science et de paix » qui joue un rôle clé dans la compréhension de notre planète.
Louis Gain (Mortain, 1883 – Dreux, 1963) est naturaliste, météorologue et explorateur. Après une formation scientifique au Muséum d’histoire naturelle de Paris, il embarque à 24 ans sur le Pourquoi-pas ? du Commandant Charcot pour une mission de 2 ans en Antarctique, étudiant principalement les manchots et réalisant les photographies.
L’association « Pôle Sensible » est créée par 3 amis dont Xavier Boscher, le photographe de l’expédition, qui signera toutes les images panoramiques qui sont présentées dans cette exposition.