Xavier Bosher & pIerre Louvard
Le portrait des photographes
Les photographes X. Bosher et Pierre Louvard , tout deux originaires de Caen, se sont rencontrés en Patagonie alors que Pierre était marin et Xavier en voyage.
Ils ont sillonné en raquette et en kayak durant 3 mois la péninsule Antarctique afin de prendre des photographies en relief et en scope.
Louis Gain est originaire d’une famille singulière du Cotentin, composée de scientifiques, d’artistes et d’aventuriers, les mêmes personnes cumulant souvent les trois disciplines. En 1908, il embarque à bord du Pourquoi-pas ? du Commandant Charcot, partant parmi les pionniers pour l’Antarctique où tout est à explorer. Le voyage dure deux ans. En plus de résultats scientifiques conséquents, Louis Gain en reviendra avec d’impressionnantes photographies. En 2008, l’équipe de « Pôle sensible » est retournée sur ses traces, avec un appareil panoramique, revisitant sa pratique de photographe naturaliste. L’exposition est un hommage à ces explorateurs visionnaires. Ils ont ouvert la voie à la recherche en Antarctique, aujourd’hui « continent de science et de paix » qui joue un rôle clé dans la compréhension de notre planète.
Louis Gain (Mortain, 1883 – Dreux, 1963) est naturaliste, météorologue et explorateur. Après une formation scientifique au Muséum d’histoire naturelle de Paris, il embarque à 24 ans sur le Pourquoi-pas ? du Commandant Charcot pour une mission de 2 ans en Antarctique, étudiant principalement les manchots et réalisant les photographies.
L’association « Pôle Sensible » est créée par 3 amis dont Xavier Boscher, le photographe de l’expédition, qui signera toutes les images panoramiques qui sont présentées dans cette exposition.