Christophe Le Potier & Xavier Dubois
Une exposition, deux regards...
Une exposition à deux regards sur le premier confinement en mars 2020, vu par les photographes Christophe Le Potier et Xavier Dubois.
Chronique d’un confinement dans les communes de Plouharnel, Locmariaquer, Le Palais, Hoëdic, et La Trinité-sur-Mer.
Il y a des périodes qui façonnent l’histoire, l’histoire d’un pays, voire de l’humanité. Rien ne permet de dire que ces presque 3 mois permettront de changer durablement nos habitudes mais malgré tout ils auront été une expérience unique pour nombre d’entre nous. En tant que témoin privilégié, il est apparu important pour le festival de conserver la trace de cette période d’autant qu’un coup de téléphone de la sous-préfecture nous a confirmé qu’il n’était pas inenvisageable de circuler sur le territoire suffisamment librement pour mener à bien ce projet. C’est donc équipés d’un drone, pour capter la marque du confinement sur les paysages littoraux et insulaires, et l’appareil photo au poing que Christophe Le Potier et Xavier Dubois sont allés à la rencontre de ses habitants.
Christophe Le Potier et Xavier Dubois sont tous les deux photographes et basée dans le pays d’Auray. Le premier a fait de la photographie aérienne sa spécialité même si sa sensibilité s’exprime aussi sur des sujets plus posés tel que la photographie de lieux abandonnés ou d’objets anciens. Quant à Xavier Dubois, à la fois photographe, iconographe et directeur artistique, il répond aux commandes photos de la presse, du tourisme, des institutions et des entreprises.